Cartes de vœux professionnelles électroniques : une com’​ so 2020 ! Pour 2021, pensez papier/print et mot manuscrit personnalisé !

Christophe Depernet
6 min readJan 22, 2021

Oui, c’est un article marronnier, j’en conviens ! Mais la période s’y prête fortement, car si vous êtes à la Com’ d’une entreprise, l’événement récurrent et assez prévisible des fêtes de fin d’année et l’arrivée imminente (et souhaitée) de 2021 vous incitent à réfléchir, cette année encore à vos cartes de vœux professionnelles que vous enverrez à vos clients, partenaires et prospects début janvier !

Tout est dit dans le titre, oui il faut faire des cartes, et sur support papier de préférence, avec petit mot manuscrit ; je vais m’efforcer de vous en convaincre -si ce n’est pas déjà fait- au long de cet article !

L’histoire de la carte de vœux !

Depuis que Sir Henry Cole (un des principaux responsables de l’Exposition universelle de Londres), un Britannique, a inventé la carte de Noël en 1843, la coutume de saluer la nouvelle année qui commence est devenue une habitude quasi-mondiale. Henry Cole a fait concevoir la sienne par un g̶r̶a̶p̶h̶i̶s̶t̶e̶ peintre, John Calcott Horsley et l’a faite ensuite imprimer à 1 000 exemplaires par procédé lithographique. Elle est considérée comme la première carte de Noël et de Nouvel An au monde et en 2001, elle est devenue la carte de vœux la plus chère de l’histoire, puisqu’elle s’est vendue aux enchères pour 22 500£ (25 000€) ! Vers 1895, avec l’avancée de la technologie d’impression, ce qui était autrefois un jeu réservé à une élite fortunée est devenu une coutume populaire, presque obligatoire !

On note cependant que dès le XVe siècle, il existait déjà “le feuillet de bons vœux” et qu’au 17ème siècle, les marchands (donc des “entreprises” ) envoyaient à leur clientèle des imprimés fabriqués à la main à partir de fleurs séchées et de collages de rubans pour célébrer la nouvelle année… la carte de vœux professionnelle aurait donc plus de 3 siècles !

Quelques chiffres !

Il se vend plus de 70 millions de cartes de vœux par an et 1 français sur 5 envoie ses vœux de bonne année par La Poste. Le chiffre d’affaire de la carte de vœux est de 246 millions avec un prix moyen de 3,50€. La carte de vœux de fin d’année représente environ 28% du volume annuel soit 20 millions de cartes, les 72% restants sont des cartes fantaisies (fête, anniversaire, mariage, naissance, condoléances, retraite…), et sont répartis sur toute l’année. 48% des français comptaient envoyer une carte de vœux pour 2017 !

Pourquoi abandonnera-t-on (partiellement) la carte de vœux électronique envoyée en mass mailing à la planète clients & prospects

Parce que trop d’entreprises le font, parce que c’est la facilité crasse, parce que la carte n’est pas personnalisée (sa raison d’être pourtant), parce que les 8 mots qui l’accompagnent (quand il y en a !) ne sont pas manuscrits (et sentent bon le Ctrl C + Ctrl V en série), parce qu’on ne peut pas faire de mass mailing pour créer et renforcer une relation individuelle, parce que le récipiendaire voit cette carte électronique comme un outil automatisé qui ne reflète en rien la relation privilégiée, unique, individuelle, qu’il est censé avoir avec son Sales, son client, son fournisseur, etc !

La carte de vœux électronique vous servira sur votre homepage et sur vos 15 réseaux sociaux, où il parait évident que vous faites de la communication globale… et là personne ne le prendra mal, évidemment.

Tentez la vidéo ! C’est ce qu’ont fait Arthur Sadoun et Maurice Levy de Publicis dans cet excellent exemple ci-dessous ; un exercice en duo assez périlleux, que je trouve très réussi.

Ils n’en n’étaient pas à leur coup d’essai, voici leurs vœux en 2016, succulentes parodies de pubs :

Tentez la réalité augmentée ! Comme l’a fait Thalès pour 2019 par exemple ci-dessous : vous aurez ainsi un support papier (avec une réalité augmentée qui apparaît en plus du print lorsqu’on utilise un smartphone pour lire la carte) et une vidéo à reprendre et à diffuser sur votre site et sur vos réseaux sociaux.

Pourquoi optera-t-on définitivement pour une carte de vœux papier de qualité, au moins pour ses clients VIP et les prospects à forts potentiels :

Une carte de vœux papier est un pur processus d’investissement dans la relation entre une entreprise et ses clients. Faire des cartes de vœux gratuitement sur Canvas ou avec un budget riquiqui, c’est risquer de faire des cartes de vœux bien ringardes, sans personnalité et de ruiner ainsi tout votre travail de communication! La carte de vœux représente le seul et meilleur moment de l’année pour remercier les clients qui vous font confiance, rétablir le contact avec d’anciens clients (surtout après une année 2020 où on n’a vu personne en One2One sur des salons ou lors de visites clients) et faire ainsi sentir aux prospects que vous souhaitez les convertir en clients… Clients que vous respectez et avec qui vous entretiendrez une relation humaine, privilégiée, unique, etc. je ne vous refais pas le laïus !

Une carte de vœux se doit d’être différente de celle de vos concurrents car c’est le marqueur de votre créativité et de votre dynamisme ; c’est ce qui permettra à vos clients, partenaires et prospects de comprendre que vous êtes toujours pleins d’idées, de pep’s et de ressources pour cette nouvelle année et que vous savez (encore) innover.

C’est pour cela qu’il faut la (faire) créer cette carte de vœux, c’est aussi pour cela qu’il faut résister aux chants des sirènes de la mer de facilité… et que bien évidemment on doit prendre le temps de l’écrire à la main, client après client, seul ou en équipe ; mais en personnalisant le message à chaque fois et en y mettant un peu d’affect, cela sera ressenti par le récipiendaire, assurément !

Quelques idées de cartes de vœux imprimées, qui ne soient pas encore trop connues, ni trop utilisées :

  • Une carte de vœux dont une partie (votre logo ?) se plante et qui va fleurir en 2021 : cela se fait sur du papier ensemencé, en plus un peu de green fait du bien.
  • une carte de vœux qui contient un cadeau : morceaux de chocolats, bonbons (avec logo de l’entreprise), mini puzzle, un présent, c’est habituel et apprécié en cette période et on arrive à des budgets très raisonnables.
  • une carte de vœux avec des éléments en réalité augmentée : voir ci-dessous la carte du Club Med !
  • une carte de vœux solidaire, Unicef, Restos du Cœur, Croix rouge, Téléthon, etc : un peu de “charity washing” ne fait jamais de mal, et surtout là, ça donne vraiment des sous à des associations caritatives ou médicales… et ne vous empêche pas de personnaliser avec un bristol à vos couleurs et logo, bien désigné et imprimé !

D’autres idées ? Demandez donc à votre Dir Com, votre Chargé(e) de Com et à sa/son Designer-Graphiste, c’est leur métier :) !

Quelle est la plus chouette carte de vœux professionnelle que vous ayez reçue ?

Quel budget consacrez-vous à vos vœux papiers ?

C’est à vous, lecteurs !

Parlons COM #6 ║ © Christophe Depernet ║ 2 Decembre 2020 ║ Vignette : Titre Lucie C.

Originally published at https://www.linkedin.com.

--

--

Christophe Depernet
0 Followers

French Communication Director since 2004, I'm passionate by Comunication and I'm ready & motivated to work on any Com projects. Feel free to ask me!